vendredi 27 avril 2012

Que personne ne m'approche, je mords

Faire le tri dans sa vie, c’est la meilleure chose à faire après une période de déprime et de repli sur soi où l’on ne sait plus trop où l’on en est, et où l’on prend surtout conscience de qui sont nos vrais amis. Alors par comparaison ça a l’air simple, dit comme ça, "allez hop, je fais le tri maintenant". Une injonction courte, à laquelle on pense pouvoir facilement se tenir en théorie quand en pratique la tâche s’avère plutôt longue et ardue. Alors par où commencer ? En se débarrassant des parasites qui font mine d’être nos amis alors qu’ils ne pensent qu’à profiter de nos cours bien pris et de nos plans de dissertations ? En supprimant – acte jouissif – ces derniers de tous ses contacts ou, perspective encore plus réjouissante, en les envoyant paître de vive voix afin de pouvoir admirer en direct leurs têtes décontenancées lorsqu’ils me demanderont si je peux leur prêter mon dm de maths et que je leur répondrai, sourire sadique aux lèvres, un "non" impérial ? J’y réfléchis, j’y réfléchis. Car aujourd’hui plus que jamais, l’hypocrisie me donne envie de hurler. Je ne supporte plus les gens hypocrites et encore moins l’idée d’être prise pour le pigeon de service sous couvert que j’ai d’assez bonnes notes et que je pourrais, bien sûr, aider mes gentils camarades en détresse. Burn in hell, bastards, voilà ce que je leur dirais volontiers lorsque je les voie m’approcher, arborant pour l’occasion leur plus bel air amical, toutes dents découvertes en un rictus mielleux, et éveillant en moi de vives pulsions misanthropes jusque-là difficilement refoulées.
"Dis, on a besoin de toi, on comprend pas l’éco, tu peux nous expliquer ?"
Oh, god. Mais comment vous faire comprendre simplement ma pensée sans passer pour la pire des connasses, chers collègues ? JE NE VOUS AIME PAS, je ne veux pas vous voir. Vous n'aviez qu’à écouter en cours au lieu de mettre le bordel à votre trop bonne habitude. Au pire, papa-maman vous paieront un autre cours particulier, ce qui ne sera ni la première ni la dernière fois ; ils n’ont que ça à faire de leur argent, après tout, puisque combler le moindre désir de leur progéniture est bien entendu leur priorité.
"Allez, s’il te plaîîît, on a vraiment besoin de toi, tu es notre seul espoir"
Oh là là là, si vous me prenez par les sentiments... ça en devient presque attendrissant. Laissez-moi réfléchir deux minutes mes chéris. Ah oui, tout s’éclaire, la date du DS d’éco est fixée à demain. Pas le temps donc de faire venir votre prof particulier le soir même dans l’espoir de combler un tant soit peu l’immensité de votre ignorance. Bon, je fais quoi, moi ? Si... Si je leur demandais de la bouffe en échange ? A eux tous, ils auraient bien les moyens de me payer un petit kilo de macarons. Hmm, c’est tentant. J’admets être une vendue.
"Alors tu veux bien ??"
Entendre la panique poindre dans leurs voix me fait jubiler intérieurement. Je me sentirais presque comme Irène Adler face aux frères Holmes, jouissant de mon - bien qu’éphémère - pouvoir que je suis la seule à détenir. Mais, dans un pur élan de gentillesse, je me reprends et fais volte-face au dernier moment, sur un coup de tête.
"Bon, d’accord", je lâche finalement. "Je vous rejoins en perm dans cinq minutes. Mais c’est la seule et unique fois, hein"
"Oui oui ne t’inquiète pas !"

J’avais alors eu tort de ne pas me fier à mon instinct en préférant jouer les gentilles. Depuis ce jour-là, j’ai littéralement été assaillie de demandes de soutien en tous genres de la part de gens qui n’en avaient rien à carrer de la réussite scolaire. Pomper sur quelqu’un d’autre, c’est tellement plus simple, plus rapide, qu’ils se disent... Pourquoi se fatiguer quand quelqu’un est là pour faire les choses à notre place et que les parents restent dans l’ombre, prêts à intervenir à l’aide d’un gros chèque quand lesdites choses dérapent ? Quand j’ai réalisé ça, j’ai vite regretté d’avoir agi comme je l’avais fait ; et la masse de rapaces, sentant leur proie leur échapper, a aussitôt fondu sur moi, se montrant d’un commun accord des plus attentionnés à mon égard afin que je reprenne pour eux mes activités de mère Teresa. J’ai ainsi, du jour au lendemain, reçu masse de sms d’apparence tous plus gentils les uns que les autres.

"Salut ..., c’est pour prendre de tes nouvelles ! Ça va mieux, ton rhume ?"

Et moi qui croyais ne pas m’être fait beaucoup de nouveaux amis dans ma classe... Agréablement surprise, je m’empresse de répondre à camarade n°1.

"Oui merci c’est gentil ! Je suis presque guérie, je reviens sûrement demain, d’ailleurs."

"Bonne nouvelle alors ! Tu pourras me montrer ton exposé d’histoire de l’art comme ça ? Parce que j’arrive pas à faire l’analyse... Et tu pourrais m’envoyer aussi les corrigés des exos de maths, j’avais la flemme de les prendre la dernière fois."

Me retenant de lui rétorquer d’aller se faire cuire le cul, j’ai préféré aller passer mes nerfs sur ma Wii lorsque mon téléphone a vibré une nouvelle fois et que j’ai vu que camarade n°2 me demandait de lui passer ma dissert’ de français parce qu’il n’avait "pas d’idées de plan". Achevez-moi, je meurs.

Mais tout ça, c’est fini. J’ai fait une liste de résolutions à tenir et dire leurs quatre vérités à ces personnes-là au lieu d’esquiver leurs sollicitations en fait partie. Je compte bien m’y tenir. Et en fait... je crois même que ça me réjouit. Quoi de mieux que de céder enfin aux penchants impitoyablement sadiques que l’on a si longtemps restreint et de bannir toute morale ?

16 commentaires:

  1. CET ARTICLE RÉSUME MA VIE !
    Mais stay tuned on my blog Claire : je vais établir une conduite à tenir pour la fin de l'année qui pourrait éventuellement te servir (j'ai la ferme intention d'arrêter d'être gentil).
    Pourquoi les gens ne veulent pas comprendre que c'est pas parce qu'on est poli qu'on a forcément une irrésistible envie de leur expliquer un cours, ou de leur envoyer nos fiches ! Putain de merde, moi aussi, comme toi, je suis Monsieur Je-n'ai-pas-compris-l'éco/histoire/français-viens-m'aider et non, même pas s'il te plaît. Nous ne sommes pas des banques à dissertations.
    Je me reconnais entièrement dans ce que tu dis, bravo pour ce merveilleux article qui résume exactement mes sentiments ! Y'en a marre de se faire exploiter !
    (Encore une fois, bravo, j'adore cet article)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha nous sommes peut-être frères et soeurs cachés ! J'ai hâte de voir ta recette miracle pour arrêter d'être gentil. Je la comparerai à la mienne - mais je suis sûre que tu as un meilleur fond que moi, tandis que les gens me trouvent un air avenant, c'est mon grand malheur, ils pensent que je suis en toutes circonstances la fille marrante et sympa. ERREUR. Certains plus fins ont compris et me laissent en paix mais une bande d'irréductibles continue à me presser de demandes à chaque fois. Ils sont à claquer. Ils pensent que je passe mon temps à bosser alors que je suis la reine de la procrastination et des devoirs expédiés à la dernière minute, mais quand je bosse, je m'y mets à fond et je le fais pas pour les autres. ça a été le drame de mes TPE ça d'ailleurs. Je me suis retrouvée à tout faire quasiment toute seule... Oral et écrit.
      (Merci :D)

      Supprimer
  2. Mon dieu comme je te comprends ! Dans ces moments là, j'ai envie de tous les envoyer chier bien comme il faut ! Je suis toujours celle à qui on demande les DM, de les aider à réviser leur contrôle de maths du lendemain et j'en passe. Le pire, c'est que trois jours après, on n'a plus de nouvelles hein !
    Bref, c'est le prix à payer quand on a de bonnes notes et qu'on se soucis un minimum de ce qu'il se passe en cours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le drame de notre existence ahaha ! Je connais ça depuis que je suis petite. Ou sinon j'ai régulièrement droit aux questions à la con du genre "comment tu faiiis pour avoir 16 en écooo ou 18 en français ? C'est pas posssibleeeuuh" euh... Bah écoute que veux-tu qu'j'te réponde mon ami. Si c'est possible en étant un minimum impliqué en cours.
      Bref, c'était mon ptit coup de gueule du jour :)

      Supprimer
  3. Oui, c'est dommage qu'on ne se connaisse pas tous dans la vraie vie.
    Et à propos de ton commentaire chez "PM", les sadiques domineront le monde, ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'on dominera le monde, ça coule de source.

      Supprimer
  4. Les gens de ta classe ... Mais c'est pas possible quoi. Faut arrêter un moment, je trouve ça vraiment hyper irrespectueux.

    Je compatis vraiment, je suis aussi sollicitée, et "insultée" d'intello.

    Vivement l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord. Mais pour moi, c'est plutôt "vivement septembre 2013", ahah, vu que j'suis en première. Et que j'aurai la même classe l'année prochaine. 'fin bon, je survivrai, et heureusement que toute ma classe n'est pas comme ça.
      Bon courage à toi ! :)

      Supprimer
  5. Tombée ici grâce au dernier article de ce cher PM, je vois qu'en effet on a le même problème ! Excellent article, je me suis tellement retrouvée dedans ! Cette bande d’hypocrites qui ne te connait que quand ils ont un souci quelconque... Pff... Je les bafferais quoi ! Tu as bien raison en tout cas : nous les gentils, ne nous laissons plus faire ! Bon courage pour la suite avec ta classe de tarés (qui me rappelle étrangement la mienne au lycée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! tu as raison, je pense qu'une bonne paire de claques leur ferait le plus grand bien (ils ont jamais dû recevoir la moindre claque à mon avis, quel plaisir serait d'inaugurer cet acte sur eux mouhaha)
      ... enfin bon, j'voudrais pas passer pour la sadique que je n'suis pas, ahah.

      Supprimer
  6. Haha. Le début de ton article m'a fait pensé à la scène d'exposition du Misanthrope de Molière :)
    Tu n'est certainement pas une connasse, et c'est un problème que tous les bons élèves ont confronté au moins une fois je pense. Tes réactions sont vraiment compréhensibles, même si les gens de ta classe ont l'air un peu plus cons que la normale. J'ai l'impression que dans les endroits plus riches, les gens se croient vraiment tout permis (on dirait une réflexion facho-gauchiste comme ça, mais je parle d'expérience !)

    Continue à écrire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh peut-être bien qu'ils sont un peu plus cons qu'ailleurs, je me fie à ton expérience :)
      Le Misanthrope, c'est tout moi ahaha !

      Supprimer
  7. Eva la filière ES1 mai 2012 à 00:06

    Pourquoi vous serez encore tous dans la même classe l'année prochaine ? Moi aussi en fait, parce que les ES section européenne sont regroupés dans une seule classe. Sinon, concernant ton article, c'est tellement vrai ! D'ailleurs j'ai une amie qui est première de la classe et qui pense la même chose que toi, du coup elle est très ferme et ce n'est pas une mauvaise chose. Bon par contre ça me fait culpabiliser du coup, et à juste titre, puisqu'il m'est déjà arrivée de lui demander, honteuse, de me prêter un cours parce que le mien était mal recopié ou perdu. Parce que je comprends tellement ce qu'elle ressent, l'agacement de toujours être la bonne élève qui travaille et fait bien tous ses devoirs et qui se retrouve forcée à aider d'autres qui ne fichent rien et se contentent de photocopier les cours de leurs gentils camarades (enfin non, d'ailleurs dans certains cas elle s'y oppose). C'est souvent agaçant. Personnellement pendant les vacances et cette semaine j'ai envoyé pas mal de documents à une bonne partie de la classe, pour les aider pour le bac de français, mais j'ai bien conscience que si je continue ils vont me solliciter de plus en plus. Il n'y a que pour mes amies que je le fais avec joie (même si évidemment aider exceptionnellement un camarade de classe ne me dérange pas, si ce n'est pas systématique) parce qu'elles sont sérieuses et que surtout elles font la même chose pour moi. Et les gens qui trichent... C'est aussi très agaçant. Une fois une fille de la classe racontait comment elle avait fait des antisèches, et une amie lui a répondu, après un certain temps "et t'as pas de problèmes de conscience ?", ça m'a fait rire. En tout cas, ton article est très pertinent (et, comme d'habitude, merveilleusement ébien écrit !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin en fait les classes restent les mêmes d'une année sur l'autre, une fois les élèves répartis en 1ère dans des filières, les classes ne changent plus. Non mais sinon je ne suis pas opposée à l'idée d'aider mes camarades, je suis plutôt de nature à rendre service d'habitude, et c'est juste que parfois... trop c'est trop, ils me prennent pour une banque à devoirs "vite faits bien faits".

      Supprimer
  8. J'ai rarement prêté mes cours. Ca doit être parce que je suis une élève moyenne x)
    Mais j'ai demandé des copies après contrôle pour m'inspirer de la science de mes camarades. Je demande toujours à des amis, pas à des illustres crétins qui savent ce que veulent les profs.

    Franchement, ta bande de bourges, fais-en du hachis ! Envoie-les à Azkaban qu'on en parle plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors selon ta classification j'appartiens à la catégorie des "illustres crétins qui savent ce que veulent les profs"? Mmh.

      Azkaban ? Le châtiment n'est pas assez cruel. On peut encore s'en évader.

      Supprimer